U.P.S.A

Histoire

Sancta-Enestasia

En contrefort du Massif des Maures, « Sancta-Enestasia », construit vers l’an mil au sommet de la colline, s’est étendu peu à peu vers la plus accueillante et toujours verte vallée de l’Issole. Aujourd’hui, le village offre aux amateurs de soleil et de nature le calme de ses collines, la richesse de sa faune et de sa flore. Situé sur la Route Départementale 15, à 15 min. de Brignoles, à 30 min. de Toulon, protégé au Nord et au Sud par les barres rocheuses de Thèmes et de Saint-Quinis, Sainte-Anastasie est un lieu de résidence comme de villégiature familiale à l’écart des grands flux touristiques de la côte méditerranéenne. A mi-chemin entre les lieux protégés du Haut Var et le tout proche littoral varois, Sainte-Anastasie est un point de départ permettant de nombreuses promenades, excursions ou visites à réaliser dans une seule journée. En effet, les sites prestigieux ne sont jamais loin, qu’il s’agisse de l’Abbaye cistercienne du Thoronet, de la Basilique de Saint-Maximin, de la Grotte historique de la Sainte-Baume, de l’Abbaye Royale de la Celle, de la Chartreuse de la Verne ou de beaucoup d’autres hauts lieux chargés d’histoire.

Village provençal où le soleil irradie pour le seul plaisir de faire goûter l’ombre des rues étroites et la fraîcheur des fontaines.

Une architecture eurytmique présentant sur certaines bâtisses divers ornements, empreinte d'un passé agricole abondant.

►La cave coopérative racontée par René Jacolot-Benestant.

Il fait bon de flâner aux côtés du charme de l'Issole, cours d'eau vous emmenant au village voisin par des chemins préservés.

Le plus élevé de ces sommets se trouve à l’extrémité de la barre de Saint-Quinis (600 m). Il est possible d’y accéder en une petite heure. De là, on aperçoit la mer, par temps très clair, et, plus près, le château de Forcalqueiret, bastion de Hubert de Vins, Seigneur de la région.

 

Depuis l'été 2001, un autorail de modèle ancien réunissant des personnes passionnées de chemin de fer, toutes bénévoles, parcourt cette belle campagne durant le printemps et l'été, de Carnoules à Brignoles, aller et retour, avec une halte à Sainte-Anastasie.

Association - → ATTCV

Au fil des chemins, on aperçoit les méandres de l'Issole, la montagne de la Loube et toute l'étendue de ce paysage méditerranéen, avec ses vignes, ses taillis de chênes verts, ses champs d'oliviers, et les grands frênes des rives de l'Issole.

Pano st anastasie

Vous devez être connecté pour poster un commentaire