U.P.S.A

Relecture...

Logo balLe principe de la « boîte à livres » ou « BookCrossing » est né en mars 2001 aux Etats Unis.

Le 13 février 2017, l'association a mis en place des boites à livres auprès de certains de nos commerçants. Elles n’ont été contraintes à aucune lourdeur administrative et financière.

Il aura simplement suffi de mettre à disposition du temps, et une volonté d'apporter un service gratuit, culturel et d’échange, à nos concitoyens.

On pourrait aisément s’attarder sur le fait que la réalisation récente d'une structure par la commune, annoncée lors des points divers au conseil municipal du 06 mars dernier, a mobilisé des fonds publics et du personnel communal rémunéré par les mêmes moyens. Ce qui ne correspond pas obligatoirement à la philosophie de la démarche.

Nous pourrions aussi faire remarquer que son implantation n’est pas idéalement judicieux, placé à l'écart d'un lieu de passage et de détente.

Mais n'allons pas jusque-là. Estimons que d'emboîter le pas afin de développer ce service reste louable et joyeusement accueilli, même si une fois de plus, la charge en reste au bénévolat. Nous souhaitons qu'elle fonctionne, perdure et fera des petits.

Une conseillère parmi d’autre, avait pourtant essayé d’amener le sujet bien souvent, sans intéressement, puisqu’elle s’inscrit au sein du conseil dans le groupe d’opposition. Il est rassurant que certains écrits aujourd’hui, font admettre que toutes les cohabitations sont ou seront les bienvenues.

L’approche de certaines échéances exerce une démarche salutaire mais peut-être un peu tardive.

01

...en bref

La liste de l'opposition lors des dernières municipales en 2014 proposait dans son programme l'eventuelle création d'un dispositif de type "Voisins Vigilants" afin de renforcer et d'améliorer la sécurité dans notre commune, cela en complément d'une vidéo protection attendue depuis 2008. Définie par la majorité d'aujourd'hui, comme une idée glanée sur internet et sans état d’âme. Le petit encadré de notre Police Municipale dans le bulletin du mois d’octobre 2017, conforte une fois encore la solide vision d’une équipe finalement pas vraiment sortie du chapeau.

Capture 8

A force de relayer sur nos différents réseaux la volonté de nombreuses communes d’apporter le soutien nécessaire aux citoyens sinistrés par les aléas climatiques endurés depuis quelques mois, nous finissons par voir apparaître un encart à cet effet.

Sinistre2

Serait-il chevaleresque d’accorder un droit de réponse dans le bulletin municipal ?

Outre le fait de cette petite affaire où nous sommes tous d’accord qu’à Sainte Anastasie comme beaucoup autres communes, les joueurs de boules sont nombreux et ravis de compter parmi eux de nouveaux convives, il est intéressant de se voir obtenir la publication d’un "droit de réponse".

Il est regrettable que cet égard ne s’étend pas à nos conseillers et particulièrement ceux de la minorité, qui pourrait avoir le même impact sur l’opinion publique.

Bien d’autres administrations accordent une colonne avec réponse de la « magistrature » sans porter attention au nombre de résidents permettant ainsi de s’en abriter.

Boules

Boulangerie

Précisions "Boulangerie"

Sachez que notre incontournable buraliste "Bruno" s'est toujours pliés en quatre pour fournir le pain et les viennoiseries en toutes circonstances (sauf le mardi et le dimanche)

La superette de l'Issole est livrée par une boulangerie de Besse. Dispositions prises par le boulanger avant de partir en congés.

Politique honnete

anastasie issole provence verte village var matin citoyen culture

Vous devez être connecté pour poster un commentaire