CCVI - annoncé comme le dernier...Bilan

CandidatsA l'aube de la nouvelle Communauté d'agglomération "Provence verte", la séance du 06 décembre 2016 du CCVI à Sainte Anastasie sur Issole est annoncée comme le dernier Conseil Communautaire du Val d'Issole.

Un exposé du bilan des deux dernières années 2014-2016 qui traîne en longueur contrairement aux délibérations de l'ordre du jour.

Annulation de délibérations et remises de documents au dernier moment pendant la séance.

La légalité est-elle respectée ?

Deux points intéressants durant la séance…

MEDIATHEQUE

Il y a 3 ans, l’opposition avait inscrit dans son programme la volonté de création de lieux d’échanges au sein de la commune et notamment, la réalisation d’une médiathèque.

Lors de ce dernier conseil communautaire, en introduction à l’ordre du jour, a été dressé le bilan des deux dernières années 2014-2016 sous la présidence de Mr Jean-Pierre Morin.

Dans ce bilan apparaît en autre, la réalisation d’une médiathèque dans la commune de la Roquebrussanne, ainsi que celle de Sainte Anastasie sur Issole ?

La commune de la Roquebrussanne disposait déjà d’une bibliothèque municipale depuis avril 1992, mais a délibéré lors de son conseil du 21 septembre 2015 – point 15 à l’ordre du jour d’une demande de subvention d’investissement au conseil départemental du Var afin de réaliser le projet d’évolution en médiathèque appelé « 3eme lieu ».

Extrait du compte rendu du conseil de la Roquebrussanne du 21 septembre 2015

DELIBERATION N° DEL 2015/072 : DELIBERATION PORTANT ADOPTION DU PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE

Monsieur le Maire informe le Conseil que dans le cadre de son projet de médiathèque « tiers lieu », la Commune doit définir les orientations culturelles et sociales, ses perspectives de fonctionnement, les politiques d'acquisition, d'animation et de services aux usagers de la médiathèque.

Ce document, nécessaire à l'obtention de subventions pour ce projet, permet de donner une meilleure visibilité du futur service. Sa mise à jour est ensuite l'occasion d'établir un bilan.

Monsieur le Maire informe le conseil que ce projet scientifique et culturel (PSC) présente l’état des lieux de la médiathèque « actuelle ». Il présente également le projet de la « future » médiathèque : les objectifs généraux, les nouveaux services rendus aux publics, son fonctionnement…

Monsieur le Maire rappelle le Projet et ses orientations :

Une médiathèque « troisième lieu », c’est-à-dire :

- Un lieu de culture et d’information ouvert à tous ;

- Un lieu de détente et de plaisir ;

- Un lieu décloisonné, accessible, chaleureux, confortable, convivial, vivant, dans lequel chacun puisse se sentir « comme à la maison » ;

- Un lieu permettant les échanges et la création de lien social ;

- Un lieu d’animations culturelles (démocratiser l’accès à la connaissance sous différentes formes ; entretenir et développer la pratique de la lecture auprès des publics jeunes et adultes ; être un carrefour des différentes expressions et activités de la vie locale…)

Un espace dédié aux jeunes :

- privilégier les publics jeunes en lien avec les services publics de proximité et en particulier les adolescents à travers la musique et les jeux. (Création d’une ludothèque)

Un développement et élargissement des collections :

Axes de développement : intégrer les évolutions liées au numérique, faciliter l’accès aux nouveaux supports et technologies de la connaissance ; développer un fonds en direction de la jeunesse et des adolescents afin d’initier rapidement des animations et répondre aux besoins des structures locales (multi accueil, assistantes maternelles, centre de loisirs, écoles, …)

Sainte Anastasie, avec des résultats de clôture budgétaire chaque année de plus d’un million €uros en excédent; aujourd’hui pourrais-ton nous dire à quel endroit se situe la médiathèque de notre commune ?

Separateur

DELIBERATION N°4 DE L’ORDRE DU JOUR DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE :

Adhésion de la CCVI au SIVED nouvelle génération au 31 décembre 2016 et désignation des délégués

A l’approche de la mise en place de la Communauté d’Agglomération « Provence Verte », l’articulation des titulaires et suppléants délégués au Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets du centre ouest Var doit être remaniée.

Suite à l’exposé du président de séance, sont présentés 8 représentants parmi la Communauté de Commune du Val d’Issole.

8 communes, 8 maires = 8 représentants.

Jusqu’ici nos représentants étaient issus des différents conseils municipaux et beaucoup œuvre déjà depuis quelques années à cette tâche.

Il est surprenant qu’ils ne soient plus pris en considération et se voient seulement proposer la création future de commissions communales.

Seul Mr le Maire de Rocbaron suivi de sa deuxième adjointe a su trouver les mots justes en exposant ce fait et ainsi se retire au profit de l’intéressé (1er adjoint) déjà titulaire au sein de sa commune. Bravo.

L’atmosphère pesante sur ce sujet s’est faite sentir aussitôt.

val d'issole communauté de commune

Vous devez être connecté pour poster un commentaire