U.P.S.A

Communes Val d'Issole

  • CCVI - annoncé comme le dernier...Bilan

    CandidatsA l'aube de la nouvelle Communauté d'agglomération "Provence verte", la séance du 06 décembre 2016 du CCVI à Sainte Anastasie sur Issole est annoncée comme le dernier Conseil Communautaire du Val d'Issole.

    Un exposé du bilan des deux dernières années 2014-2016 qui traîne en longueur contrairement aux délibérations de l'ordre du jour.

    Annulation de délibérations et remises de documents au dernier moment pendant la séance.

    La légalité est-elle respectée ?

    Lire la suite

  • Fin de vie de la communauté du Val d'Issole

    Illustration possible technovarAu 1er janvier 2017, la communauté du Val d'Issole laissera la place à la nouvelle communauté d'agglomération "Provence Verte".

    Dans ce conseil, rien à noter de particulier si ce n'est l'adhésion de la CCVI au SIVED nouvelle génération au 31 décembre 2016 et désignation des délégués.

    Il serait surprenant que nous retrouvions un conseiller de l'opposition dans cette nouvelle mouture que se soit de la commune ou non.

    Aujourd'hui nos représentants sont :

    Titulaires : M. ROY Jean Marie & Mme BOURGUET Sylvie
    Suppléants : M. BERENGER Michel & M. DUBOIS Jean Louis

    Les élus du SIVED

    Ordre du jour du conseil du 06 décembre 2016

  • Un grand salon inédit le 25 novembre prochain à Brignoles

    President maire du varFace au « ras-le-bol », les communes tiendront salon

    L’association des maires du Var a annoncé hier la tenue d’un grand salon inédit le 25 novembre prochain à Brignoles. But : les aider à mieux gérer leurs problèmes

    Àl’heure où les communes et territoires doivent se serrer la ceinture et affronter la baisse de leur dotation, les marges de manoeuvre pour préparer l’avenir sont étroites. Pour aider les élus et fonctionnaires ceux de la ruralité en tête - à ne pas s’arracher les cheveux face aux problématiques de demain, l’Association des maires du Var a annoncé hier au conseil départemental de Draguignan, la tenue d’un salon inédit. Lequel se déroulera au parc des expositions de Brignoles, le vendredi 25 novembre prochain.

    « Un vrai ras-le-bol des maires ruraux »

    Le but de ce grand raout des centaines d’élus, fonctionnaires, personnalités politiques, chefs d’entreprises sont attendues - est « de réfléchir et oeuvrer ensemble, acteurs publics et patrons d’entreprises, à l’avenir de nos territoires» résume Jean-Pierre Véran, président de l’Association des maires du Var. Durant toute la journée les participants pourront s’informer, échanger et phosphorer autour de tables rondes, stands, démonstrations, animations… L’occasion aussi de mettre l’action sur les problèmes de la ruralité. «Il y a un vrai ras-le-bol des maires ruraux. Nous sommes au quotidien avec les administrés, mais nous comptons de plus en plus pour peanuts. Les petites communes qui constituent les troisquarts du sol français partent peu à peu en déliquescence. Elles ont de moins en moins de moyens mais sont toujours sollicitées autant au quotidien par les habitants » déplore le viceprésident Bernard Chilini, également maire de Figanières. Et d’ajouter : « Quel avenir pour nos petites communes varoises quand la probable métropole de Toulon verra le jour ? Et comment se faire entendre à l’échelle d’une agglomération où les villes centres seront de plus en plus privilégiées ? ».

    Programme et carton d'invitation

    ►Le site web du salon

  • La communauté d’agglomération – 1er Janvier 2017 !

    Cagg

    La loi NOTRe (Nouvelle Organisation du Territoire de la République) promulguée en août 2015 avait relancé fortement le projet d’agglomération plus ou moins enterré depuis quelques années. La Communauté de Communes du Val d’Issole, composée des huit communes de l’ancien canton comportait 22 000 habitants. Elle était viable au sens de la loi NOTRe qui fixe un seuil minimal de 15 000 habitants pour une communauté.

    Le projet de Schéma de Coopération Intercommunale présenté par M. le Préfet comportait ce projet de Communauté d’Agglomération. Après de longs débats et réflexions portant principalement sur l’augmentation des taxes locales, la majorité des 28 communes s’étaient prononcées favorablement.

    Monsieur le Préfet a donc pris le 5 juillet un arrêté créant la Communauté d’agglomération au 1er janvier 2017.

    Lire la suite

  • CCVI - Conseil Communautaire

    Asterix image 2

    Un conseil communautaire a eu lieu le 08 novembre 2016 à Garéoult, salle du Conseil Municipal.

    L'ordre du jour était le suivant : ►ici

    Nous ne pouvons pour le moment vous dire d'avantage, nous attendons le compte rendu du conseiller communautaire de l'opposition.

    Lire la suite

  • CR - CCVI du 21 septembre 2016

    SivedCompte rendu du conseil communautaire du 21 septembre 2016

    Liens :

    Note de synthese cc 2016 09 21note-de-synthese-Ordre du jour-cc-2016-09-21.pdf

    Delib sived statuts 22 juin 2016delib-sived-statuts-22-juin-2016.pdf

     

     

    Ouverture de séance dans les normes : appel des délégués, désignation d’un secrétaire de séance.

     

    Le PV du conseil du 6 juillet 2016 est approuvé à l’unanimité moins 1 abstention.

    Lire la suite